lunes, 23 de diciembre de 2019

Cartoonist: Stéphane Gillain.



1- Qui êtes-vous ? d’où venez-vous et où allez-vous ?

Je m’appelle Stéphane Gillain, Killustrator, j’ai 51 ans. Je vis en Belgique. Ou peut-être que je suis un Alien à la recherche ses congénères…

1- ¿Quien eres? ¿De dónde eres y a dónde vas?

Mi nombre es Stéphane Gillain, Killustrator, tengo 51 años. Yo vivo en belgica O tal vez soy un Alien buscando a sus compañeros ... 





2- Depuis quand dessines-tu de l’art punk et depuis quand es-tu lié à ce style ?

Je dessine depuis toujours. Je dois recevoir ma première K7 de punk à l’âge de 13 ans. J’ai toujours dessiné en écoutant de la musique. Ou peut-être que c’est le contraire, je ne sais pas… En tous cas je n’ai jamais pu m’empêcher de dessiner quand j’écoutais de la musique. Les k7 audio ; il n’y avait que les titres de morceaux à lire. Je n’avais pas l’argent pour m’acheter tous les disques qui me faisaient envie. Alors je louais des disques à la médiathèque et régulièrement les inner sleeves avaient été volés…Donc rien à faire d’autre que de dessiner.
A l’école d’art, j’ai reçu une formation d’illustrateur pour enfants mais les histoires que je racontais étaient trop horribles pour que les éditeurs les publient( cannibalisme, parenticides, fratricides..).
Alors j’ai fait ce que j’aime : peindre, raconter et illustrer des histoires de malades mentaux, d’asociaux, de meurtriers, de psychopathes. Cela avec un style d’écriture tout aussi dérangé, des jeux de mots…
Il y avait Touky-François Bautier qui organisait des concerts punks sur Bruxelles. Un jour je l’ai invité à une expo, il est venu et il m’a demandé s’il pouvait utiliser un dessin pour un flyer. Par la suite, j’ai fait les affiches pour ses concerts « Rock Bottom » et de fil en aiguille des affiches pour d’autres concerts, des visuels pour des disques, des t-shirts…
Je suis un illustrateur qui écoute du Punk sous toutes ses formes. Je ne pense pas être comme j’entends dire « impliqué » dans une scène ou l’autre. J’aime les énergies qui émanent du punk.

2- ¿Cuánto tiempo llevas dibujando arte punk y desde cuándo te has vinculado a este estilo?

 Siempre he dibujado Debo recibir mi primer punk K7 a los 13 años. Siempre dibujaba mientras escuchaba música. O tal vez sea lo contrario, no lo sé ... De todos modos, no pude evitar dibujar cuando estaba escuchando música. El audio k7; solo había títulos de canciones para leer. No tenía el dinero para comprar todos los discos que quería. Así que alquilé registros de la biblioteca de medios y regularmente me robaron las fundas internas ... Así que no hay nada más que hacer que dibujar. En la escuela de arte, me formé como ilustrador infantil, pero las historias que conté fueron demasiado horribles para que las publicaran los editores (canibalismo, parenticidas, fratricidas, etc.). Entonces hice lo que amo: pintar, contar e ilustrar historias de enfermos mentales, sociales, asesinos, psicópatas. Esto con un estilo de escritura igualmente perturbado, juegos de palabras ... Touky-François Bautier organizó conciertos punk en Bruselas. Un día lo invité a una exposición, vino y me preguntó si podía usar un dibujo para un volante. Posteriormente, hice los carteles para sus conciertos de "Rock Bottom" y carteles de hilo por aguja para otros conciertos, visuales para discos, camisetas ... Soy un ilustrador que escucha Punk en todas sus formas. No creo que me refiera a "involucrado" en una escena u otra. Me gustan las energías que emanan del punk.





3- Pour quels groupes as-tu fait des illustrations ?

Furious
Mucus (le groupe de Grindcore dans lequel j’ai hurlé pendant quelques années)
Jesus Crost
Fubar
Shamon Cassette
Sick terror
Attack disarm
Trouble kids
Werly
La Muerte

3- ¿Para qué grupos has hecho ilustraciones?

 Furius Mucus (el grupo Grindcore en el que grité durante unos años)
 Jesús Crost 
Fubar 
Cassette Shamon 
Sick Terror
Attack Disarm
Trouble Kids
Werly
La Muerte




4- Quels sont tes groupes préférés ?

Septic death, Sore throat, Alien Sex Fien, Psychic TV, Throbbing Gristle, Anasazi, Conga Fury, Bauhaus, GBH, Discharge, Buzzov en, Iron Monkey, Swans, Some Girls, SPK, Einsturzende nebauten, The Residents, Siouxsie and de Banshies, Virgin Prunes, Dropdead, Charles Bronson, Nailbomb, S.O.B., Misfits, Joy division, Part1, Executive Slacks, Cold Cave, Siege, D.S.13, Crass, Ulcer, Crisis…

4- ¿Cuáles son tus bandas favoritas? 

Septic Death, Sore Throat, Alien Sex Fien, Psychic TV, Throbbing Gristle, Anasazi, Conga Fury, Bauhaus, GBH, Discharge, Buzzov en, Iron Monkey, Swans, Some Girls, SPK, Einsturzende nebauten, The Residents, Siouxsie and de Banshies , Virgin Prunes, Dropdead, Charles Bronson, Nailbomb, SOB, Misfits, Joy division, Part1, Executive Slacks, Cold Cave, Siege, DS13, Crass, Ulcer, Crisis ... 




5- Quels bands recommandez-vous de votre environnement ?
5- ¿Qué bandas recomiendas de tu entorno?

Furious
Travolta
Nightrider Molignardcore
Slavemaker
Visions of war
Firestraight
Reproach
Het ze
Agathocles




6- Comment se font vos travaux ? De l’idée aux moindres détails sur ordinateur ?

Il n’y a pas vraiment de méthode de travail. J’ai un cerveau qui va dans tous les sens et qui ne s’arrête jamais. Alors j’ai plein de carnets dans lesquels je griffonne mes idées, mes pensées, mes colères, mes peines.

Mes carnets deviennent alors des banques d’idées au cas où je n’aurais plus… Pour les flyers et art work, je travaille à l’encre de chine, en noir et blanc. Ensuite je mets en couleur avec l’ordinateur mais je ‘aime pas trop cette partie. D’ailleurs, si on ne me le demande pas, je ne le fais plus. C’est vraiment chiant ! La couleur, je préfère la flanquer sur une toile.

6- ¿Cómo haces tu trabajo? ¿De la idea a los detalles más pequeños en la computadora? 

Realmente no hay un método de trabajo. Tengo un cerebro que recorre todo el lugar y nunca se detiene. Así que tengo muchos cuadernos en los que escribo mis ideas, mis pensamientos, mi ira, mis penas. Mis cuadernos se convierten en bancos de ideas en caso de que ya no tenga ... Para folletos y obras de arte, trabajo en tinta india, en blanco y negro. Luego coloreo con la computadora pero no me gusta demasiado esta parte. 
Además, si no me preguntas, ya no lo haré. ¡Es realmente aburrido!
 El color, prefiero flanquearlo en un lienzo. 



7- Comment l’anarchisme influence-t-il votre vie et vos dessins ?

Je ne pense pas être un anarchiste. Je suis mon propre maître, je fais ce que j’ai envie de faire, comme j’ai envie de le faire. Je ne gagne pas ma vie avec mon art. Je travaille dans le social, l’aide à la jeunesse. Je ne lui donne que 3 jours par semaine, les quatre autres c’est pour dessiner et peindre et faire la fête bien entendu !

Je pense que pour gagner ma vie avec mes dessins je devrais accepter toutes sortes de contraintes…Ca deviendrait un travail chiant…il n’y aurait plus de plaisir. Si l’anarchie c’est le bonheur pour chacun, alors je suis anarchiste.

7- ¿Cómo influye el anarquismo en tu vida y tus diseños? 

No creo que sea anarquista.
 Soy mi propio maestro, hago lo que quiero hacer, como quiero hacer. No me gano la vida con mi arte. Trabajo en ayuda social juvenil. Solo le doy 3 días a la semana, ¡los otros cuatro son para dibujar, pintar y divertirse, por supuesto! Creo que para ganarme la vida con mis dibujos tendría que aceptar todo tipo de limitaciones ... Se convertiría en un trabajo aburrido ... no habría más diversión. 
Si la anarquía es felicidad para todos, entonces soy anarquista.




8- Quelles différences voyez-vous entre le musico-social des années 80 et aujourd’hui ?

Dans les années 80, c’est mon avis, ça n’engage que moi, je trouve que les scènes étaient surtout occupées par les gars. C’était très macho. Les filles étaient présentes bien sûr, mais pas comme maintenant. Elles étaient chanteuses dans des groupes de mecs, surtout dans les groupes post-punk, goth, no wave,…il y avait aussi des filles dans le publique mais elles restaient sur le côté pendant que les garçons faisaient les marioles dans le pogo. Aujourd’hui les filles sont très nombreuses et bien représentées, il y a plein de bons groupes de filles, ça donne plein de nouvelles dimension à la scène… Ici en Belgique, il y a par exemple le groupe Het Ze, cest une tuerie. Je me rappelle avoir vu Nachthexen ou Flagitious Idiosyncrasy In The Dilapidation… J’étais chaque fois sur le cul… Et dans le public, elles moshent, pogotent… Maintenant, peut-être que j’ai tout faux…

8- ¿Qué diferencias ves entre el musicosocial de los 80 y el de hoy?

 En los 80, es mi opinión, solo me atrae, encuentro que las escenas fueron ocupadas principalmente por los chicos. Fue muy machista. Las chicas estaban allí, por supuesto, pero no como ahora. Eran cantantes en grupos de chicos, especialmente en post-punk, gótico, no wave, ... también había chicas en la audiencia, pero se quedaron a un lado mientras los chicos estaban haciendo marioles en el pogo. Hoy las chicas son muy numerosas y están bien representadas, hay muchos grupos buenos de chicas, le da muchas nuevas dimensiones a la escena ... Aquí en Bélgica, por ejemplo, está el grupo Het Ze, es una masacre. Recuerdo haber visto Nachthexen o Flagitious Idiosyncrasy In The Dilapidation ... Siempre estaba en el culo ... Y en la audiencia, moshent, pogotent ... Ahora, tal vez lo tengo todo mal ...




9- Suivez-vous les illustrations d’autres artistes ? Qui sont-ils ?

Pushead, bien sur, Charles Burns, Alexander Heir, Sugi, Sloane, Gaither, Thomas OTT, Ralph Steadman…

Ici en Belgique, Roland R'n', il y a Elzo Durt, Fabrice Lavollay, Ammo, Jürg, Florence Roman…

9- ¿Sigues las ilustraciones de otros artistas? Quienes son? 

Pushead, por supuesto, Charles Burns, Alexander Heir, Sugi, Sloane, Gaither, Thomas OTT, Ralph Steadman ... 
Aquí en Bélgica, está Elzo Durt, Fabrice Lavollay, Munición, Jürg, Florencia Romana ...




10- Quel est le meilleur concert que vous avez vu ? Pourquoi ?

Napalm Death/S.O.B., Sore throat à Liège en 1990… J’étais jeune, avec mes potes. Beaucoup sont morts aujourd’hui ou disparus. C’est une époque de ma vie. On partait en train et on rentrait 2 ou 3 jours plus tard. Je me souviens aussi d’un concert de Bedtime For Bonzo dans les 80’s, une bande de cinglés… Récemment j’ai Vu Zyanose, c’était massacre… Dawn of Humans il y a 2 ans… Et Despise You… En fait presque chaque concert est le meilleur. J’aime vraiment l’énergie qui remplit une salle de concert.

10- ¿Cuál es el mejor concierto que has visto? Por qué ? 

Napalm Death / S.O.B., Sore Troat  en Lieja en 1990 ... Yo era joven, con mis amigos. Muchos están muertos hoy o desaparecidos. Es un momento de mi vida. Salimos en tren y regresamos 2 o 3 días después. También recuerdo un concierto de Bedtime For Bonzo en los años 80, una banda loca ... Recientemente vi a Zyanose, fue una masacre ... Dawn of Humans hace 2 años ... Y Despise You  ... De hecho, casi todos los conciertos son lo mejor. Realmente me gusta la energía que llena una sala de conciertos. 



11- Ou pouvons-nous voir vos illustrations ?

Je n’ai pas d’exposition prévue pour le moment mais on peut voir ce que je fais sur ma page Facebook. Je vais bientôt créer un site… Mais de nouveau faut faire sur un ordinateur, ça prend du temps, pendant ce temps-là je ne dessine pas, ça m’ennuie…

11- ¿Dónde podemos ver tus ilustraciones? 

No tengo una exposición en este momento, pero puedes ver lo que estoy haciendo en mi página de Facebook. Voy a crear un sitio pronto ... Pero de nuevo hay que hacerlo en una computadora, lleva tiempo, durante ese tiempo no dibujo, me molesta ... 




12- Que serait votre vie sans art ni musique ?

Je ne parviens même pas à l’imaginer. Je serais quelqu’un d’autre mais qui ??

12- ¿Cómo sería tu vida sin arte o música? 

Ni siquiera puedo imaginarlo. Sería alguien más pero ¿quién?





No hay comentarios:

Publicar un comentario